top of page

Frequently Asked Questions

On réponds à vos premières questions afin que vous puissiez bien démarrer votre projet!

Disclaimer: We strongly recommend that you carry out your own checks with the different people

01 /

Why should you trust us?

We've gone through this process and we know how difficult it can be to find a bus to our liking, so we offer to help people find their dream bus according to their preferences.

 

Being ourselves in the RV conversion process, we will be happy to give you advice and little tips as needed throughout your process. In addition, as we started this project with the primary goal of helping others, we will be happy to answer all your questions, even if you don't choose one of our buses at the end!  

 

Unlike some bus vendors, we won't judge your project, your budget, or your values because each bus is unique and that's really what we find great in this movement.  

We're available, and even when we don't have the answer, we direct you to resources that may be able to help!

I am a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

03 /

How do I choose the type of bus I need?

It all depends on what you plan to do with your bus and in your bus! Do you plan to do "full time" and therefore live full time on your bus? Or rather go out occasionally? Are you alone, with a partner, or with the whole family?

It is also important to be aware of your daily needs. Try to notice which room you spend the most time in and which cabinets you might not be without in your home, this will help you determine your actual needs. After that, it will be much easier for you to choose the size of your future bus!

Do not forget when planning that a flat nose bus (Flatnose) have about 5 feet longer inside, but 4 wheel turns, rather than just 2 in "Dognose" or none in a minibus. !

Do not hesitate to write to us if you have any questions about how to fit everything into this small space! Everything is doable, you just have to think about it!

I am a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

05 /

What are the differences between a 5000 bus vs a $ 15,000 bus

It is extremely difficult to decide on a fixed price, because all used buses are unique. If a bus is recent but has bad mechanics, the bus might be worth less than an old bus with good mechanics, the reverse is also true, and not only for the mechanics as for the aesthetics.

 

It is also necessary to take into account the equipment of this one, the future maintenances to be done and those which have already been done in order to really know if one bus is worth more than another. All buses have their little flaws, and we must not forget that we get a used vehicle that has not always been maintained properly, so despite all precautions, mechanical glitches are common from the start.  

With Skoolie.ca, you make sure you have a bus that has passed the eye of experienced mechanics, or at least, that you have a PRECISE idea of the problem. 

I am a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

07 /

How much does a used bus cost?

Obviously, this question depends 100% on the type of vehicle you are looking for and the accessories you want. So the price may vary depending on the type of vehicle, its year, its engine, aesthetic condition, mechanics, etc. 

We therefore advise to consider an investment between $ 4,500 - $ 20,000 (or more depending on your needs) in order to start on a good basis.

I am a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

02 /

What license do I need to drive a bus

As a bonus on board, a bus requires  a Class 2 driver's license and you will need to do a mechanical inspection (approximately $ 190) every six months. The bus will remain considered a "bus" as long as you do not modify it slightly.

It will be necessary to trivialize the school lights and remove the stop sign as well as the benches in order to be able to label it as a "Personal Heavy Vehicle". By doing this, you officially need a Class 3 to drive your bus, but the inspection will be annual. It is good to know that " a driving license of one of the classes 4A, 4B and 5 also allows its holder to drive, for the sole purpose of repairing or moving the vehicle, a road vehicle the driving of which is authorized. by a license of one of classes 3, 4A and 4B ";

 

Finally, if you are converting to a full RV (requires approval from the SAAQ)  you will be able to drive your bus with a class 5 license.

I am a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

04 /

How often do we receive buses?

We are working tirelessly to find the bus of your dreams, unfortunately, during the school year it is much more difficult to get hold of them because they are used by schools. We therefore receive approximately a small fleet every 2-3 weeks depending on the availability of our partners.

Obviously, the best time to get a used bus is towards the end of the school year, and that's when we will receive the most vehicles. So there is more to choose from at this time of year, but the choices are flying fast! 

I am a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

06 /

How do we work?

Usually, when we receive a new batch of buses, we send an email to everyone who has completed the form. This email remains exclusive to our list for 48 hours, then we post the bus publicly. 
We therefore advise you to check your emails (and spam) regularly so as not to miss anything! If our email arrives in your spam (frequent with Outlook), add us as a safe contact, this way you will not miss our emails.
 

If you want us removed from the list, just respond to one of our emails to let us know, we will remove you immediately.

The buses are all sold clean (surface cleaning) and only after having been inspected by our experienced mechanics. You can also make a request to invite your own mechanic to check the condition of the vehicle.

 

Obviously, vehicles are used and sold as is, so there can always be unforeseen circumstances after purchase as with any used vehicle. 

I am a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

08 /

How much does the maintenance of a bus cost?

We will not hide it, a bus is expensive to maintain, especially if we have no knowledge of diesel mechanics.

 

In this case, be sure to quickly find a garage or a mechanic who will accept to receive you, as few of them agree to repair buses. We advise you to set aside part of your budget because there are often (always) unforeseen events and it can quickly rise above $ 1000 in repairs!

Fortunately, as these vehicles are designed to travel several hundred kilometers per day, the parts that you change will have little chance of breaking again if you take good care of your bus!

Is your question not there? Ask us here!

Looking forward to seeing you!

bottom of page

Questions fréquentes

Disclaimer: Nous conseillons fortement d'effectuer vos propres vérifications avec les différentes personnes

01/

Pourquoi nous faire confiance?

Ayant passé par ce processus, nous savons à quel point il peut être difficile de trouver un autobus à notre goût, alors nous offrons d'aider les gens à se trouver l'autobus de leur rêve selon de leur préférences.

 

Étant nous-même dans le processus de la conversion en Skoolie (VR), il nous fera plaisir de vous donner des conseils et des petits trucs au besoin et ce, tout au long de votre processus. De plus, comme nous avons commencé ce projet avec comme but premier d'aider les autres, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions et ce, même si vous ne choisissez pas l'un de nos bus à la fin! 

 

Contrairement à certains vendeur d'autobus, nous ne jugerons pas votre projet, ni votre budget, ni vos valeurs car chaque autobus est unique et c'est vraiment ce que nous trouvons super dans ce mouvement. 

Nous sommes disponibles, et même lorsque nous n'avons pas la réponse, nous vous aiguillons vers les ressources susceptibles de pouvoir vous aidez!

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

03/

Comment choisir le type d'autobus qu'il me faut?

Tout dépend de ce vous comptez faire avec votre autobus et dans votre autobus! Comptez-vous faire du "full time" donc vivre à temps pleins dans votre autobus? Ou plutôt sortir occasionellement? Êtes-vous seul, à deux, ou avec toute la famille?

Il également est important de se rendre compte de ses besoins au quotidien. Essayez de remarquer dans quel pièce vous passez plus de temps et les armoires dont vous ne pourriez pas vous passer dans votre maison, cela vous aidera à déterminer vos besoins réel. Après, il vous sera beaucoup plus facile pour vous de choisir la taille de votre futur autobus!

Il ne faut pas oublier lors de sa planification qu'un autobus au nez plat (Flatnose) ont environ 5 pieds de plus à l'intérieur, mais 4 tour de roues, plutôt que seulement 2 dans les "Dognose" ou aucun dans un minibus!

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questionnements sur comment tout faire entrer dans ce petit espace! Tout est faisable, il ne faut qu'y penser!

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

05/

Quel sont les différences entre un autobus à 4500 vs un autobus à 15 000$

Il est extrêmement difficile de statuer sur un prix fixe, car tous les bus usagés sont uniques. Si un bus est récent mais qu'il a une mauvaise mécanique, l'autobus pourrait valoir moins qu'un vieux bus avec bonne mécanique, l'inverse est aussi vrai, et non seulement pour la mécanique que pour l'esthétique.

 

Il faut également tenir compte de l'équipement de celui-ci, des futurs maintenances à faire et de celles qui ont déjà été faites afin de vraiment savoir si un autobus vaut plus qu'un autre. Tous les autobus ont leur petits défauts, et on ne doit pas oublier que l'on se procure un véhicule usagé qui n'a pas toujours été entretenu correctement, donc malgré toutes les précautions, les pépins mécaniques sont fréquent dès le départ. 

Avec Skoolie.ca, vous vous assurez d'avoir un autobus qui a passé sous l'œil de mécaniciens d'expériences, ou du moins, d'avoir une idée PRÉCISE du problème. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

07/

Combien coûte un autobus usagé?

Évidemment, cette question dépend à 100% du type de véhicule que vous recherchez ainsi que des accessoires voulus. Alors le prix peut varier selon le type de véhicule, de son année, de son moteur, de l’état esthétique, de la mécanique, etc. 

Nous conseillons donc d'envisager un investissement entre 4500$ - 20 000$ (ou + selon vos besoins) afin de partir sur une bonne base.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

02/

Quel permis ai-je besoin pour conduire un autobus

De prime à bord, un autobus nécessite  un permis de conduire de la classe 2 et il vous faudra faire une inspection mécanique (environ 190$) à tous les six mois. L'autobus restera considéré "autobus" tant et aussi longtemps que vous ne l'aurez pas légèrement modifié.

Il faudra banaliser les lumières d'école et retirer le panneau arrêt ainsi que les bancs afin de pouvoir le plaquer comme "Véhicule Lourd personnel". En faisant ceci, il vous faut officiellement une classe 3 pour conduire votre autobus, mais l'inspection sera annuelle. Il est bon de savoir qu'"un permis de conduire de l’une des classes 4A, 4B et 5 permet également à son titulaire de conduire, aux seules fins de réparation ou de déplacement du véhicule, un véhicule routier dont la conduite est autorisée par un permis de l’une des classes 3, 4A et 4B";

 

Enfin, si vous faites la conversion en VR complète (nécessite une approbation de la part de la SAAQ) vous pourrez conduire votre autobus avec un permis de classe 5.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

04/

À quelle fréquence recevons-nous des autobus?

Nous travaillons sans relâche afin de trouver l'autobus de vos rêves, malheureusement, en cours d'année scolaire, il est beaucoup plus difficile de s'en procurer, car ils servent aux écoles. Nous recevons donc environ une petite flotte à toutes les 2-3 semaines selon les disponibilités de nos partenaires.

Évidemment, le meilleur moment pour se procurer un autobus usagé est vers la fin de l'année scolaire, et c'est à ce moment que nous recevrons le plus de véhicules. Il y a donc un plus grand choix à cette période de l'année, mais les choix s'envolent vite! 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

06/

Comment on fonctionne?

En général, lorsque nous recevons une nouvelle batch d'autobus, nous envoyons un courriel à tous ceux qui ont remplis le formulaire. Ce courriel reste exclusif à notre liste pendant 48h, puis nous affichons l'autobus publiquement. 
Nous vous conseillons donc de vérifier vos courriels (et vos spams) régulièrement afin de ne rien manquer! Si notre courriel arrive dans vos spams (fréquent avec Outlook), ajoutez-nous comme contact sécuritaire, de cette façon vous ne manquerez pas nos courriels. 

Si vous voulez que l'on vous retire de la liste, simplement répondre à l'un de nos courriels pour nous en avisez, nous vous retirerons immédiatement.

Les autobus sont tous vendus propres (nettoyage de surface) et ce, seulement après avoir été inspecter par nos mécaniciens d'expériences. Vous pouvez également faire une demande pour inviter votre propre mécanicien afin de vérifier l'état du véhicule.

 

Évidemment, les véhicules sont usagés et vendus tel quel, alors il peut toujours y avoir des imprévus après l'achat comme avec n'importe quel véhicule usagé. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

08/

Combien coûte l'entretien d'un autobus?

On ne se le cachera pas, un autobus, ça coûte cher d'entretien, surtout si on n'a aucune connaissance en mécanique diesel.

 

Dans ce cas, assurez-vous de trouver rapidement un garage ou un mécanicien qui acceptera de vous recevoir, car peu d'entre eux accepte de réparer des autobus. Nous vous conseillons de prévoir une partie de votre budget en réserve car il y a souvent (toujours) des imprévus et ça peut rapidement monter au-dessus du 1000$ en réparations!

Heureusement, comme ces véhicules sont conçus pour rouler plusieurs centaines de kilomètres par jour, les pièces que vous changerez auront peu de chance de briser à nouveaux si vous entretenez bien votre autobus!

Votre question n'est pas là? Posez-nous là ici!

Au plaisir !

  • skoolie.ca
  • Instagram