top of page

Questions fréquentes

On réponds à vos premières questions afin que vous puissiez bien démarrer votre projet!

Disclaimer: Nous conseillons fortement d'effectuer vos propres vérifications avec les différentes personnes

01/

Pourquoi nous faire confiance?

Ayant passé par ce processus, nous savons à quel point il peut être difficile de trouver un autobus à notre goût, alors nous offrons d'aider les gens à se trouver l'autobus de leur rêve selon de leur préférences.

 

Étant nous-même dans le processus de la conversion en Skoolie (VR), il nous fera plaisir de vous donner des conseils et des petits trucs au besoin et ce, tout au long de votre processus. De plus, comme nous avons commencé ce projet avec comme but premier d'aider les autres, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions et ce, même si vous ne choisissez pas l'un de nos bus à la fin! 

 

Contrairement à certains vendeur d'autobus, nous ne jugerons pas votre projet, ni votre budget, ni vos valeurs car chaque autobus est unique et c'est vraiment ce que nous trouvons super dans ce mouvement. 

Nous sommes disponibles, et même lorsque nous n'avons pas la réponse, nous vous aiguillons vers les ressources susceptibles de pouvoir vous aidez!

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

03/

Comment choisir le type d'autobus qu'il me faut?

Tout dépend de ce vous comptez faire avec votre autobus et dans votre autobus! Comptez-vous faire du "full time" donc vivre à temps pleins dans votre autobus? Ou plutôt sortir occasionellement? Êtes-vous seul, à deux, ou avec toute la famille?

Il également est important de se rendre compte de ses besoins au quotidien. Essayez de remarquer dans quel pièce vous passez plus de temps et les armoires dont vous ne pourriez pas vous passer dans votre maison, cela vous aidera à déterminer vos besoins réel. Après, il vous sera beaucoup plus facile pour vous de choisir la taille de votre futur autobus!

Il ne faut pas oublier lors de sa planification qu'un autobus au nez plat (Flatnose) ont environ 5 pieds de plus à l'intérieur, mais 4 tour de roues, plutôt que seulement 2 dans les "Dognose" ou aucun dans un minibus!

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questionnements sur comment tout faire entrer dans ce petit espace! Tout est faisable, il ne faut qu'y penser!

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

05/

Quel sont les différences entre un autobus à 4500 vs un autobus à 15 000$

Il est extrêmement difficile de statuer sur un prix fixe, car tous les bus usagés sont uniques. Si un bus est récent mais qu'il a une mauvaise mécanique, l'autobus pourrait valoir moins qu'un vieux bus avec bonne mécanique, l'inverse est aussi vrai, et non seulement pour la mécanique que pour l'esthétique.

 

Il faut également tenir compte de l'équipement de celui-ci, des futurs maintenances à faire et de celles qui ont déjà été faites afin de vraiment savoir si un autobus vaut plus qu'un autre. Tous les autobus ont leur petits défauts, et on ne doit pas oublier que l'on se procure un véhicule usagé qui n'a pas toujours été entretenu correctement, donc malgré toutes les précautions, les pépins mécaniques sont fréquent dès le départ. 

Avec Skoolie.ca, vous vous assurez d'avoir un autobus qui a passé sous l'œil de mécaniciens d'expériences, ou du moins, d'avoir une idée PRÉCISE du problème. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

07/

Combien coûte un autobus usagé?

Évidemment, cette question dépend à 100% du type de véhicule que vous recherchez ainsi que des accessoires voulus. Alors le prix peut varier selon le type de véhicule, de son année, de son moteur, de l’état esthétique, de la mécanique, etc. 

Nous conseillons donc d'envisager un investissement entre 4500$ - 20 000$ (ou + selon vos besoins) afin de partir sur une bonne base.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

02/

Quel permis ai-je besoin pour conduire un autobus

De prime à bord, un autobus nécessite  un permis de conduire de la classe 2 et il vous faudra faire une inspection mécanique (environ 190$) à tous les six mois. L'autobus restera considéré "autobus" tant et aussi longtemps que vous ne l'aurez pas légèrement modifié.

Il faudra banaliser les lumières d'école et retirer le panneau arrêt ainsi que les bancs afin de pouvoir le plaquer comme "Véhicule Lourd personnel". En faisant ceci, il vous faut officiellement une classe 3 pour conduire votre autobus, mais l'inspection sera annuelle. Il est bon de savoir qu'"un permis de conduire de l’une des classes 4A, 4B et 5 permet également à son titulaire de conduire, aux seules fins de réparation ou de déplacement du véhicule, un véhicule routier dont la conduite est autorisée par un permis de l’une des classes 3, 4A et 4B";

ATTENTION: Ceci n'est pas valide pour les permis français ou internationaux, vous devez avoir un permis québécois pour respecter cette loi

Enfin, si vous faites la conversion en VR complète (nécessite une approbation de la part de la SAAQ) vous pourrez conduire votre autobus avec un permis de classe 5.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

04/

À quelle fréquence recevons-nous des autobus?

Nous travaillons sans relâche afin de trouver l'autobus de vos rêves, malheureusement, en cours d'année scolaire, il est beaucoup plus difficile de s'en procurer, car ils servent aux écoles. Nous recevons donc environ une petite flotte à toutes les 2-3 semaines selon les disponibilités de nos partenaires.

Évidemment, le meilleur moment pour se procurer un autobus usagé est vers la fin de l'année scolaire, et c'est à ce moment que nous recevrons le plus de véhicules. Il y a donc un plus grand choix à cette période de l'année, mais les choix s'envolent vite! 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

06/

Comment on fonctionne?

En général, lorsque nous recevons une nouvelle batch d'autobus, nous envoyons un courriel à tous ceux qui ont remplis le formulaire. Ce courriel reste exclusif à notre liste pendant 48h, puis nous affichons l'autobus publiquement. 
Nous vous conseillons donc de vérifier vos courriels (et vos spams) régulièrement afin de ne rien manquer! Si notre courriel arrive dans vos spams (fréquent avec Outlook), ajoutez-nous comme contact sécuritaire, de cette façon vous ne manquerez pas nos courriels. 

Si vous voulez que l'on vous retire de la liste, simplement répondre à l'un de nos courriels pour nous en avisez, nous vous retirerons immédiatement.

Les autobus sont tous vendus propres (nettoyage de surface) et ce, seulement après avoir été inspecter par nos mécaniciens d'expériences. Vous pouvez également faire une demande pour inviter votre propre mécanicien afin de vérifier l'état du véhicule.

 

Évidemment, les véhicules sont usagés et vendus tel quel, alors il peut toujours y avoir des imprévus après l'achat comme avec n'importe quel véhicule usagé. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

08/

Combien coûte l'entretien d'un autobus?

On ne se le cachera pas, un autobus, ça coûte cher d'entretien, surtout si on n'a aucune connaissance en mécanique diesel.

 

Dans ce cas, assurez-vous de trouver rapidement un garage ou un mécanicien qui acceptera de vous recevoir, car peu d'entre eux accepte de réparer des autobus. Nous vous conseillons de prévoir une partie de votre budget en réserve car il y a souvent (toujours) des imprévus et ça peut rapidement monter au-dessus du 1000$ en réparations!

Heureusement, comme ces véhicules sont conçus pour rouler plusieurs centaines de kilomètres par jour, les pièces que vous changerez auront peu de chance de briser à nouveaux si vous entretenez bien votre autobus!

Votre question n'est pas là? Posez-nous là ici!

Au plaisir !

bottom of page